Une intervention de repérage d’amiante avant des travaux ou avant une démolition doit être programmée au sein de tout immeuble datant d’avant juillet 1997, puisqu’avant cette date, l’amiante était toujours utilisé en tant que composant des matériaux et produits du bâtiment.
Par cette opération qui doit être déclenchée avant que le chantier de travaux ou de démolition ne débute, le donneur d’ordre, initiateur du repérage, répond à ses obligations pour protéger la santé des travailleurs et ne pas polluer l’environnement.
En effet, des travaux ou une démolition sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante toxiques, soit la forme la plus dangereuse de l’amiante qui en cas d’inhalation, peut engendrer des maladies très graves, même à long terme.
Un repérage d’amiante avant travaux / démolition ne peut être confié qu’à un spécialiste formé à l’amiante avec mention, certifié et ayant suivi aussi une formation amiante en sous-section 4, ce qui lui permet de gérer le risque amiante même au cours des opérations les plus délicates.
Cet expert est obligé, pour évaluer le risque amiante du mieux qui soit, d’analyser même les parties non visibles du bâtiment et donc de réaliser des sondages destructifs.
Cette façon de procéder lui permet d’appuyer ses conclusions sur une étude approfondie, qui passe nécessairement par la réalisation de prélèvements solides d’amiante à des fins d’analyse en laboratoire.
A partir du rapport de repérage d’amiante avant travaux / démolition, le porteur de projet saura exactement s’il faut ou non procéder à un désamiantage ou à un confinement avant la réalisation des travaux ou de la démolition prévue.
Quant aux entreprises chargées des opérations, elles moduleront leurs modes opératoires en fonction des conclusions expertes de l’opérateur de repérage amiante avant travaux / démolition.
Nos autres prestations