Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, le diagnostic technique global ou DTG est une expertise requise lors de la mise en copropriété d’un immeuble, dès lors que celui-ci a été construit il y a plus de dix ans.
Toutefois, les copropriétaires d’un immeuble quel qu’il soit, peuvent soumettre leur bien commun à ce type de diagnostic par un vote à la majorité simple, au cours d’une requête obligatoire imposée par la réglementation.
Diagnostic qui a pour objectif de lutter contre la dégradation des copropriétés, le diagnostic technique global comporte plusieurs expertises en une seule afin de faire un état des lieux complet de l’immeuble concerné et prendre en compte chaque domaine susceptible de pouvoir être amélioré pour prolonger son cycle de vie.
Ainsi, au cours du diagnostic technique global, le spécialiste désigné pour l’accomplir, qui doit disposer de compétences règlementées pour parfaire ce type d’investigation, après avoir dressé un état des lieux des communs de l’immeuble et analysé la situation du syndic en matière d’obligations légales et réglementaires, préconise les améliorations qui peuvent y être apportées.
Pour compléter cette première approche, l’expert qui réalise le diagnostic technique global ou DTG procède également à un bilan énergétique, soit à un DPE collectif ou à un audit énergétique selon la taille de la copropriété.
Enfin, il concrétise davantage le projet éventuel de travaux en établissant un programme sur dix ans, accompagné d’un chiffrage estimatif.
Nos autres prestations