Dans toute annonce immobilière de vente ou de location doit figurer la classe énergie du bâtiment et à un format réglementé.
Cette valeur, qui se décline par une lettre allant de A (logement économe) à G (logement énergivore) est issue du DPE obligatoire que chaque vendeur ou bailleur doit faire réaliser avant la signature de toute transaction immobilière afin d’informer le futur acquéreur ou locataire à propos de la performance énergétique du bien.
Adaptation en droit français d’une réglementation européenne, le DPE, pour diagnostic de performance énergétique, fait état du niveau de consommations énergétiques comme du niveau d’émissions du gaz à effet de serre afin de rendre compte du potentiel du bâtiment à être économe au travers de deux étiquettes colorées facilement lisibles et identifiables ?énergie? et ?climat?.
Cette évaluation est possible par la visite d’un professionnel certifié qui étudie les caractéristiques du bien en matière d’équipements consommateurs d’énergie comme d’isolation et qui renseigne ces données au sein d’un logiciel de calcul standardisé validé par le ministère en charge de la construction.
Le rapport du DPE, valable dix ans, comporte aussi des préconisations pour améliorer tout résultat médiocre.
Nos autres prestations