Pour restituer des locaux après un retrait d’amiante comprenant un confinement, le donneur d’ordre est tenu de s’assurer que tout risque d’exposition à l’amiante a été écarté au sein de la zone à livrer impactée par le chantier.
Afin de se soumettre à cette exigence émanant de la réglementation en vigueur, le maître d’ouvrage est chargé de mandater un professionnel certifié amiante avec mention pour accomplir un contrôle visuel amiante avant et après déconfinement.
Ce contrôle visuel pour lequel l’expert se prépare en consultant les divers documents liés à l’amiante présent et à l’intervention même qui a été prescrite pour son traitement, comprend une observation de visu minutieuse des surfaces traitées, après nettoyage complet de la zone.
Cette investigation visuelle permet de détecter tout résidu éventuel d’amiante avant le retrait du confinement et après.
En cas de non-conformité, que ce soit avant ou après le retrait de l’encapsulage, le contrôle visuel est réitéré, soit la phase de première restitution (avant le retrait du confinement) et, en cas d’absence d’anomalie, la phase de seconde restitution (après le déconfinement) jusqu’à ce que les conclusions figurant sur le rapport de l’opérateur certifié fassent apparaître une situation saine.
Nos autres prestations