Amiante et HAP enrobés routiers

Diagnostic immobilier Neuilly-sur-Seine

En cas d’interventions sur les ouvrages de voirie, les donneurs d’ordre doivent faire réaliser un repérage amiante et HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sur les enrobés routiers comme l’exige la Circulaire ministérielle du 15 mai 2013, une mesure importante pour empêcher que les travailleurs des chantiers de voirie ne soient exposés aux risques que comportent ces dangereux polluants.

Le repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers est une expertise qu’il faut obligatoirement confier à un expert certifié dans ce domaine précis.

Elle se déroule à travers une chronologie bien définie qui débute pour ce spécialiste, par une étude de tout l’historique documentaire du tronçon de chaussée concerné.

En cas d’absence de risque, le repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers est interrompu à ce stade de la recherche et l’expertise proprement dite n’est pas pratiquée.

Par contre, si les documents consultés par le spécialiste confirment que l’amiante et/ou des HAP sont susceptibles de se trouver dans des proportions critiques au sein des enrobés bitumineux concernés par les travaux, l’opérateur du repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers doit poursuivre son investigation, visuellement mais aussi en effectuant des prélèvements par carottage destinés à être analysés en laboratoire par META.

Ce parcours spécifique lui permettra de clore sa recherche par la rédaction d’un rapport au contenu très instructif pour les entreprises chargées d’intervenir dans le chantier.

En effet, ce document va leur dresser un état des lieux exhaustif comme leur permettre d’instaurer des modes opératoires adaptés pour préserver la santé de leurs salariés et protéger l’environnement ainsi qu’une gestion des déchets dénuée de tout risque de pollution.  

Nos autres prestations