Le diagnostic plomb, avant la vente ou la location d’un bien immobilier dont le permis de construire est antérieur à 1949, vise à constater la présence ou l’absence de plomb dans les peintures et revêtements dudit logement.
En effet, jusqu’à fin 1948, le plomb était introduit dans ce type de produits en raison entre autres de son potentiel couvrant ou de ses propriétés anti-corrosives.
Mais il s’avère que toute dégradation du plomb en poussières expose les personnes à un risque d’inhalation, voire ingestion de particules de plomb, ce qui provoque de graves effets sur la santé, dont le saturnisme, une maladie qui se caractérise par des troubles multiples, dont neurologiques.
Afin de détecter la présence de plomb au cours du diagnostic plomb, le professionnel formé et certifié utilise un analyseur à fluorescence X, seul appareil susceptible de repérer le plomb et de le quantifier.
Une telle mesure permet de connaître précisément la teneur en plomb et de prescrire, en cas d’un résultat supérieur à 1 mg/cm², la réalisation de travaux pour éliminer tout danger dans les plus brefs délais.
Nos autres prestations